PRESENTATION


Avant-propos : Nous vous invitons à revenir régulièrement sur ce site qui est en pleine période de construction. Merci pour votre indulgence.

L’association Enfants du Logone - Ngánje gé Logone existe depuis un an et demi. Elle a pour but d’aider les enfants situés dans la partie sud du Tchad. Le Logone est le nom d'une rivière qui se jette dans le Chari à Ndjamena. C'est aussi le nom de deux régions administratives situées au sud du Tchad : le Logone occidental (dont Moundou est le chef-lieu) et le Logone oriental (dont Doba est le chef-lieu).

Dans cette région aride et pauvre du Tchad, les enfants sont confrontés à de nombreux problèmes et à de nombreuses carences durant toute leur jeunesse. La malnutrition et les maladies sont les problèmes principaux mais chaque tranche d'âge a ses soucis spécifiques. Par exemple : Les nourissons et les jeunes enfants souffrent du froid nocturne, les enfants à partir de six ans manquent de fournitures scolaires, enfin les adolescents manquent de prévention liée à la sexualité.



Première mission en cours de réalisation :

Suite à une expertise que nous avons réalisée avec les habitants de différents villages du Tchad, nous nous sommes aperçus qu’il fallait fournir des vêtements en laine pour les nourissons. La laine est très rare voire inexistante dans cette région et si les journées sont très chaudes, les nuits sont très froides, occasionnant de nombreux problèmes pulmonaires aux enfants. Nous avons donc décidé de réaliser des bonnets, des chaussons, des pulls et des plaids pour les enfants âgés de 0 à 4 ans. Madame brothier, une octogénaire à la retraire, a voulu participer activement à notre association en tricotant pour les enfants. En une année, elle a ainsi tricoté environ 200 paires de chaussons, 200 bonnets, 100 plaids et une trentaine de pulls.